Une plateforme de vente e-commerce est un site dit marchand. C’est-à-dire qu’elle est dédiée principalement à la vente. En deuxième lieu, elle peut servir de passerelle entre un marchand et un acheteur potentiel. Afin de valider sa qualification de site marchand, elle doit disposer d’une option paiement à distance. Ce paiement peut être effectué, soit par carte bancaire, PayPal, etc. Pour cela, il est important de bien choisir sa plateforme de vente.
Marketplace
L’achat de produits en ligne est de plus en plus utilisé par la plupart des personnes. En effet, sur une plateforme de vente e-commerce, il existe diverses prestations pour satisfaire les clients lors de cet achat. Par exemple, un Marketplace peut donc réunir ou proposer diffèrent produit et service. La prise en charge est aussi segmentée selon la qualité du produit recherché et acheté. Pour proposer un Marketplace, il est utile de maîtriser un ou des produits. Qu’il s’agit soit au niveau de la qualité ou des prix. Proposer des produits déjà commercialisé expose le marchand à proposer des prix dérisoires. Sinon, il est important d’avoir une grande variété de produit pour pouvoir se démarquer des concurrents.
Un site hébergé
Dans le choix d’une plateforme de vente e-commerce, il existe aussi la possibilité d’avoir recours à un site dit héberger. Cette option propose d’avoir sa boutique et d’avoir l’accès administrateur. Ses sites sont loués mensuellement et le nombre de produits proposés ou la nature même des produits proposés peuvent varier selon le prix de location. Généralement, les sites sont déjà créés et ne nécessitent que de quelques modifications en fonction des besoins du client. Et par la suite de l’intégration de la liste produite et les informations relatives à l’enseigne. Pour avoir un aperçu et potentiel de la vente en ligne, voire même se faire un nom, cette option proposée apporte des avantages considérables. Mais en matière de viabilité, il a été prouvé que celui-ci est assez coûteux et limité.
Les modules intégrés à son site
Il peut arriver aussi qu’un marchand dispose déjà d’un site. Qu’il ait été acquis d'une précédente activité de vente ou a été créée par une tiers personne. Afin qu’il réponde aux normes de la plateforme de vente e-commerce, il doit être repris en main par un concepteur. Cela permettra l’intégration des modules. En général, lesdites modules sont gratuites et très répondues comme Opencart. Aussi, l’intégration d’un site permet aussi d’ajouter des options de vente et de comptabilisation. Il est à noter que cette solution expose le propriétaire à un constant accompagnement de technicien. Aussi, le site doit être à jour de ses produits et d’un catalogue pour aider à la recherche. Cette plateforme doit permettre aussi au marchand d’avoir un suivi en temps réel des visites sur le site.